Suite “Prisme du Sud”, for violoncelle solo
works
Suite “Prisme du Sud”, for violoncelle solo
Esteban Benzecry (1970)
Suite “Prisme du Sud” pour violoncelle seul (2004)
Les rayons de la culture precolombienne a travers du Prisme d’un compositeur d’aujourd’hui, se décomposent dans les couleurs des diverses danses, chants et invocations ancestraux, dans un langage musical de nos jours, comme miroir d’un Cycle de la Vie, autour d’un folklore imaginaire, dans la ligne de Bartok, Ginastera, Revueltas, Chavez et Villalobos.
L’œuvre est dédiée à Béatrice Reibel.
I .La Naissance du Soleil Aymará
La culture Aymará, est précolombienne, et s’est développé dans le Nord d’Argentine, la Bolivie et part du Pérou.
Cette pièce nous donne, au début l’obscurité de la nuit , symbolisé par le son plus grave du violoncelle. Peu a peu ont peu deviner les premiers rayons du soleil dans les pizzicati en son harmoniques.
Au fur et mesure que commence le jour, on entend ce que va être le thème dominant de cet mouvement: un clair rythme de “baguala” (chanson triste), donné par les pizzicati de la main gauche, et puis chanté avec l’archet. L’être est né
II .Scherzo-Karnavalito
Le Carnavalito (petit carnival) c’est une dance joyeuse, que represente dans cette oeuvre les joies enfantines. La virtuosité de l’instrumentiste est trés exigé, dans cet rythme de une trés grande vitalité
III. Adagio Meditativo
Cette pièce c’est la plus introspective de la Suite.
Dans elle ont peut deviner l’air d’une vidala (chanson de la plaine (pampa) Argentine), très rapsodique, très evocative, et dans le caractère d’une improvisation. L’être arrive a sa maturité
IV .Intermezzo Dramático
Cet morceau relève du folklore imaginaire, ou on peut avoir des sensations évocatrices du folklore, sans rien pouvoir signaler…
Ici on trouve le symbole des êtres en pleine maturité que réunissent ses vies pour devenir une seule dans le discours des différents voix que parfois divergent, dialoguent et chantent en doubles cordes.
V .Toccata Lumineuse et Tanguetto
Ici, le prisme du compositeur nous donne trois éléments : une introduction pentatonique, dans une manière d’invocation a la naissance du Soleil, puis une forme caractéristique de la musique européenne: la Toccata, mais construite avec un motif et une rythmique avec une empreinte sud-américaine, que peu a peu, se mêle avec une troisième, qu’a une figuration mélodique qui nous fait souvenir du tango, une des plus jeunes manifestations populaires de l’Argentine, comme si sur la disparition (la morte?) des cultures précolombiens, on aurait son renaissance dans les cultures nouvelles.
Year
Duration
Premiere
Béatrice Reibel (violoncelle) Theatre Mogador, Academie de l'Orchestre de Paris, Mai 2004
Soloist
Published